Il y a un groupe de forró universitaire que j'apprécie beaucoup et dont j'ai envie de parler depuis longtemps : c'est Forró Chama Chuva. Alors certes ils n'ont pas forcément la voix chaude de Rastapé, le génie mélodique de Falamansa ou l'énergie rythmique de Forroçacana, mais ils font un forró qui est très agréable et dansant, et même plus : un forró pé de serra lyrique, entrainant, qui prend ses racines à Itaúnas, la ville où le forró rend heureux... Voilà, c'est ça : Chama Chuva c'est le forró qui rend heureux.

Issus de la ville d'Itaúnas, l'un des berceaux du forró, les membres de Forró Chama Chuva, Giovani (compositeur, guitare et chant), Dil (zabumba), Waguinho (triangle et percussion) et Rodrigo (sanfona), sont tous des instrumentistes imparables. La légende (oui, ils ont déjà une légende !) dit que leur nom, Chama Chuva ("Ceux qui appellent la pluie") leur a été donné par le public parce que depuis leur tout premier concert, et à chaque fois qu'ils reviennent jouer à Itaúnas, il pleut à verse (d'où le logo avec les parapluies !)...

Ils ont aujourd'hui 3 albums à leur actif : "Cativeiro Coração" sorti en 2001, "Forró manhoso" en 2003 et "Na asa do vento" en 2004. Il est question d'un CD live pour le prochain album qui doit sortir prochainement.


Mais le mieux c'est de les écouter, alors voilà quelques extraits tirés de leurs 3 albums :

CD “Cativeiro coração” (2001)
1 - Cativeiro coração
5 - Forró De Itaúnas
6 - Toque de Fole
7 - Pra Te Conhecer Melhor
8 - Um pouquinho De Você
9 - Convite Itaúnas
10 - Mania De Brincar

CD “Forró manhoso” (2003)
1 - Mulher Nenén
2 - Xote do vento
5 - Mulher comprometida
6 - Forró manhoso
7 - Canção ao mar
8 - Volta e meia (avec Dominguinhos)
9 - Tudo por você
12 - Forró melhor
15 - Tudo por você (instrumental)

(pour cet album les mp3 sont en intégralité, mais en faible qualité (64 kbps). Ils viennent directement du site du groupe)


CD “Na asa do vento” (2004)
1 - Morena não se va
7 - Chamego docê
9 - Vem dançar
10 - Dance bem
11 - Não chora, não chora não
12 - Teu menino

Pour trouver les disques de Chama Chuva... il faut chercher. Mais ça se trouve (sur GEMM, Sambastore ou encore Guanabara Shop)


le site officiel du groupe (avec des videos et tous les morceaux des albums), et d'autres infos en brésilien sur surforeggae

Forró Chama Chuva, du forró pour danser et être heureux !