Forró pra xamegar


l'actualité du forró à Paris

mercredi 19 décembre 2007

"Tá No Ponto", l'excellent premier album de Os 4 Mensageiros

Un nouveau groupe de forró, c'est rare. Mais un nouveau groupe de forró aussi bon que Os 4 Mensageiros, c'est encore plus rare, et c'est une excellente nouvelle !

Le groupe est formé de : Vinicinho à la zabumba, Piaba au chant, Zezinho au triângulo et Japa à l'accordéon.

Forró pé de serra, bonne humeur, paroles truculentes et instrumentistes de premier choix, voilà ce que sont Os 4 Mensageiros. Mais écoutez plutôt ! Mon morceau préféré est le génial Kojak do pirulito (composé justement par Kojak do forró). Deux autres morceaux excellents sont Sanfoneiro a sanfonar et l'instrumental Remelexo. Il y a aussi des xotes (Senti saudade, Saudade, Bela Menina, Seu rei sou eu). Ecoutez aussi Oi a cera sanfoneiro. Tout est bon !

Voici les extraits du CD de Os 4 Mensageiros :


Kojak do pirulito         
Sanfoneiro a sanfonar     
Senti saudade             
Remelexo                  
Vou pro bacurau           
Saudade                   
Oi a cera sanfoneiro      
Bela Menina               
Galera do forró           
Seu rei sou eu            
Tá No Ponto               


Isso é forró pé-de-serra ! E é bom demais


Le site du groupe "Os 4 Mensageiros" (avec l'album entier en écoute)
Pour commander le CD sur Gemm (ou lien direct)


mercredi 5 décembre 2007

L'album de Targino Gondim "No pé da serra" : un régal

"Vou seguir meu caminho em paz..."

Targino Gondim, sanfoneiro et chanteur, joue du forró depuis l'âge de 12 ans. C'est avec Eugênio Gonzaga, le fils adoptif de Luiz Gonzaga, qu'il apprend l'accordéon, et le forró a bercé toute sa jeunesse : "Quand il était bébé je pense que Targino devait pleurer au rythme du baião". Il faut attendre 1996 pour qu'il sorte son premier album Baião de Novo. Targino Gondim est aussi un compositeur : c'est lui qui est l'auteur de "Esperando na janela" qu'il chante avec Gilberto Gil sur la bande originale du film "Eu, teu, eles". En 2005, Targino Gondim sort un album très authentique et touchant : No pé da serra. Je n'ai pas retrouvé ce son et cet atmosphère dans ses albums plus récents de 2006 et 2007 (l'album Achando Bom et les deux albums live). Mais celui-là, est réellement "no pé da serra", et le morceau Não da mais est vraiment superbe. Alors j'ai eu envie de mettre en ligne des extraits de ce bel album.

Sur cet album Targino Gondim est à la sanfona et au chant, Jorge Guaxinim à la zabumba et Grilo au triangle. Il y a beaucoup de xote dans les morceaux que j'ai sélectionnés, des xotes tranquilles, vraiment au pied de la montagne, no pé da serra. Et l'esprit du forró le plus vrai se révèle dans ce chef d'oeuvre où tout est parfait, le son, les paroles, la mélodie, la zabumba : "Não da mais", un xote intemporel qui fait tout oublier et qui efface tout, un morceau que j'emporterais sur l'île déserte. Un son et une intimité qui rappellent Santanna "o cantador", tout aussi roots et "pé de serra", mais avec une personnalité différente. Les deux sont capables de miracles. Le miracle pour Targino Gondim a eu lieu en 2005 avec ce trio et cet album. Quant à Santanna, on en reparlera dans un prochain billet...

Voici quelques extraits du CD de Targino Gondim : No pé da serra


Fingindo que não tá         
Devagarinho                 
Lugar que tem amor          
Tão indiferente             
Não da mais                 
Na sombra do Juazeiro       
Por causa da fogueira       
Espiguinha de milho verde   


L'album "No pé da serra" de 2005 est difficile à trouver depuis la France. Je ne l'ai vu que sur un site japonais : HMV (si la page apparait en japonais, il faut cliquer en haut à gauche sur "english", sauf si vous comprenez le japonais bien sûr). (Entre parenthèse il y a beaucoup de bons albums de forró sur HMV : Trio Nordestino, Trio Sabia, Trio Pé de Serra, Trio Forrozão, Trio Lampião, Trio Juazeiro, Baião de 4,... Ils ont du goût en matière de forró les Japonais !)

En 2007 Targino Gondim a sorti deux albums, Achando bom qui ne m'a pas emballé (la zabumba est masquée par la batterie) et Belo sertão que je n'ai pas pu encore écouter, mais j'ai hâte...


le site de Targino Gondim
L'album "No pé da serra" sur le site HMV (au Japon)


mardi 30 octobre 2007

Forró funk ? Un petit tour dans les années 70

On savait déjà que la folie soul et funk des années 70 avait déferlé sur le Brésil pour donner naissance au samba soul et au funk tropical de Jorge Ben, Wilson Simonal, Tim Maia et les autres. Mais le forró funk, ça c'est déjà plus rare. C'est Sylvain de Campou du blog "Le goûter du mercredi" qui m'a envoyé un lien vers un pur forró funk de 1975, "Adeus Ceará" . Ecoutez la guitare wah wah et la ligne de basse. Et pourtant c'est bien un forró, mais avec une batterie funky. Et dire que "Adeus Ceará" est à l'origine un baião de 1954...

Adeus Ceará    (Teo)      

Le morceau repéré par Sylvain avait été posté en avril 2007 sur le blog Sounds of the 70s, qui parle rarement de forró d'habitude.


Du coup j'ai cherché dans mes archives et j'ai trouvé d'autres forró funky. A commencer par "O Gosto do amor" composé et interprété par Gal Gosta et Gonzaguinha en 1979 sur l'album "Agua Viva". Là encore, la ligne de basse, le beat et le chant de Gal et de Gonzaguinha donnent cette ambiance très funky !...

O gosto do amor (Gal Costa)          


Même le maître Luiz Gonzaga, le créateur du baião, a fait son forró funky. C'était en 1973 et ça s'appelle "O Fole Roncou". Et bien sûr, ça pulse !

O fole roncou  (Luiz Gonzaga)        


Avec le morceau suivant on se rapproche encore plus du forró traditionnel : c'est un morceau tiré d'un album de Marquinhos de 1982 "Chegou um sanfoneiro" (c'est le cas de le dire !), que j'ai trouvé sur le site "Forró em vinil", le site indispensable et précieux. Le morceau c'est "Amassando barro", un forró instrumental à l'accordéon, où la ligne de basse et les éclats de guitare justifient qu'il soit dans ce billet forró funk : appréciez le break funky à la basse entre les secondes 33 et 50 ! Et l'accordéon de Marquinhos ferait danser un mort, non ?

Amassando barro  (Marquinhos)        


Voilà, ce morceau plus forró et moins funk que les autres fait une bonne transition pour le prochain billet, où on reviendra au pur forró pé de serra c'est promis. Et ça sera pour se régaler avec un CD merveilleux de Targino Gondim en 2005.



vendredi 19 octobre 2007

Le troisième album du Trio Potiguá : Pé na estrada !

"Não vale nada a vida inteira sem amor..."

Le groupe Trio Potiguá, originaire de Rio, a sorti en 2006 un troisième CD : Pé na estrada

Le trio est formé de Severo Gomes à la voix et au triangle, João Preá à la zabumba et Bruno do Acordeon qui est le nouveau sanfoneiro. Le groupe joue un forró pé de serra avec une prédilection pour les xotes sentimentaux (Pé na estrada, Nossa história, Conquistar você), les baiões, sentimentaux aussi (Tenho Esperança), mais le Trio Potiguá sait aussi faire des forró plus enlevés (Rosto Bonito, Tudo por você eu fiz). Avec parfois une influence amusante dans la manière de chanter et dans les mélodies de... la salsa romántica (et oui !), notamment sur Tenho Esperança.

Voici quelques extraits (en bonne qualité, so pra vocês, galera do forró) de leur troisième et à ce jour dernier CD : Pé na estrada


Pé na estrada          
Nossa História         
Tenho Esperança        
Conquistar Você        
Rosto Bonito           
Tudo por Você eu Fiz   


J'étais au Brésil récemment et j'ai eu la chance de pouvoir être à leur concert à la Sala de Reboco à Belo Horizonte. En live le Trio Potiguá est beaucoup plus dynamique et pé de serra, avec un triangle et une énergie très forte, sans perdre leur lyrisme et leur goût pour les xotes sentimentaux. Une belle soirée.

J'ai acheté le cd directement à Severo Gomes à la fin du concert. Je n'ai aucune idée de où et comment on peut le commander en France mais je mets le site du Trio Potiguá en lien pour les contacter.


Trio Potiguá 2007
Les albums du Trio Potiguá sur le site Brasil em Vinil (sauf le premier)


PS :

Pour ceux qui pensent ne pas connaître le Trio Potiguá, voilà des extraits de leur premier album (Primeiro CD) : vous avez probablement déjà entendu ces titres (la qualité des mp3 est moins bonne, désolé : le jour où je mets la main sur les originaux de leurs deux premiers albums, je mets les extraits en ligne en bonne qualité)


Agradar você       
Lua Clara          
Romeu e Julieta    
Vem cá morena      
Pode chegar        



dimanche 24 juin 2007

"Na puxada do rede", le dernier album du Trio Forrozão

Le Trio Forrozão sort un nouvel album : Na puxada do rede


Canção do roedor           
De tamanco mulher          
Como dois animais          
Coração maluvido           
Com medo de ficar doente   


Le Trio Forrozão (en réalité un quintet actuellement composé de Sebastião "Bastos" Brilhante (voix et créateur du groupe), Durval Pereira (zabumba), André Vercelino (triângulo), Jorjão Carvalho (basse) et Chico Chagas à l'accordéon) a connu le succès à Rio de Janeiro dès 1993 en jouant à la feira traditionnelle de São Cristóvão (qui rassemble des Nordestins de Rio). Ils sont devenus très populaires parmis les jeunes de la Zona Sul de Rio et ont contrinué au lancement de la vague du forró universitaire. Leur premier album (Ao Vivo) date de 1998 (Ao Vivo).

Voilà donc aujourd'hui leur sixième (et pour le moment dernier) album : "Na puxada do rede". Alors je préfère quand même les anciens albums du Trio Forrozão (mon préféré reste "Agitando a rapaziada", ou bien la compilation "De férias com Trio Forrozão"), mais ça fait plaisir de retrouver un album du trio, (même si à part Bastos il ne reste aucun des musiciens originaux). Et les cinq premiers morceaux que j'ai mis en extraits (dont les deux reprises "De tamanco mulher" et "Como dois animais") sont vraiments excellents, et valent à eux seuls l'achat de l'album.

Il y a d'autres extraits de l'album, et aussi tous les anciens albums du groupe, sur le site du Trio Forrozão.

Le site du Trio Forrozão
On peut trouver l'album "Na puxada do rede" sur Sambastore
Le morceau "E proibido cochilar" de leur premier album Ao Vivo, avec les paroles

E um beijo especial para Carla quem me trouxe o CD direitamente do Brasil; valeu, obrigado menina




vendredi 20 avril 2007

Trio Lubião, "Passo preto" : le forró doux et musical d'Itaúnas

Comme il fait beau, c'est le moment d'écouter un xote tranquille, hommage aux plages d'Itaúnas. C'est l'oeuvre du groupe capixaba Trio Lubião. Ce mp3 est disponible sur leur site, mais leur album est difficilement trouvable. Pourtant quand on écoute "Passo Preto", on a envie d'écouter tout l'album...

Voici le morceau en entier :

Passo Preto (Trio Lubião) (4'37, 6 Mo)

Itaúnas quando o sol se põe
Ouço segredos que o vento trás
Ao subir as dunas e olhar pro mar
Num simples desejo de te amar demais
E aquela vontade de dar as mãos
E o meu prazer de olhar para as águas
Deitar numa rede sonhar seus mundos
Se perder nas horas e andar sem rumo

(...)

Ouvir o passo preto logo cedo
Passo preto cantar de manhã
Ouvir o passo preto logo cedo
Passo preto quando é de manhã


Le site du Trio Lubião
L'ancien site du Trio Lubião
Trio Lubião sur le site Hotsurfers


jeudi 8 mars 2007

Janaína Pereira (Bicho de Pé) : un sacré bout de femme dans le forró !

Pour la journée de la femme, j'ai eu envie de faire un billet sur une des rares chanteuses dans le monde du forró. Je n'ai pas choisi la plus connue (Elba Ramalho), mais une chanteuse à la personnalité bien trempée et pour qui j'ai une tendresse particulière : Janaína Pereira. Avec son groupe Bicho de pé elle est l'auteur d'une chanson que tout le monde connait : "Nosso Xote", un des succès de 2001.

extrait : Nosso xote (Bicho de Pé) (2 min, 1.8 Mo)

Les paroles :

Moreno,
Me convidou para dançar um xote,
Beijou meu cabelo
Cheirou meu cangote
Fez meu corpo inteiro se arrepiar
Fiquei sem jeito
E ele me acolheu junto ao peito
E foi nos braços deste moreno,

Que eu forroziei
Até o dia clarear
Ô iô iô iô iô iô

Me encantei por teu olhar
Moreno, chega mais pra cá
Meu dengo, vem me xamegar
Ô iô iô iô iô iô
     
Teu jeito de balancear o corpo inteiro
Faz meu coração bater ligeiro
Assim eu vou me apaixonar

Et en français ça donnerait quelque chose comme ça :

Beau brun
Tu m'as invité pour danser un xote
Tu as embrassé mes cheveux
Tu as senti ma nuque
Tu as fait frissonner mon corps tout entier
Et je me suis retrouvée sans force...

Il m'a accueilli près de sa poitrine
et c'est dans les bras de ce beau brun,

Que j'ai dansé ce forró
Jusqu'à ce que le jour se lève

Je me suis enchantée par ton regard
Beau brun, arrive un peu plus près d'ici
Mon doucereux, vient me séduire,
     
Ta manière de balancer ton corps tout entier
fait battre mon coeur léger
Oh, ainsi je vais m'apassionner


Mais pour la journée de la femme, c'est une autre chanson qu'il faut citer, toujours du groupe Bicho de Pé, et toujours interprétée par Janaína Pereira : "Conselho aos meninos". C'est une chanson très amusante (surtout la fin) où elle donne des conseils aux garçons s'ils veulent avoir une chance de séduire au forró :-)

extrait : Conselho aos meninos (Bicho de Pé) (2 min, 1.8 Mo)

D'abord les paroles en portugais :

Se você quiser conquistar
Aquela mulher do forró
Atenção pro que eu vou falar
E você não fica mais só:
Chegue de mansinho perto dela
Com muita delicadeza prá ela não se acanhar

Vá bem bonitinho, perfumado
pois um homem arrumado
É bem mais fácil de notar

De uma piscadinha assim de lado
Pegue na mãozinha dela e convide pra dançar
Diga com o rostinho colado quero ser seu namorado
Que eu duvido ela negar
Diga com o rostinho colado quero ser seu namorado
Ela vai te aceitar
Me dá um beijo, vem me beijar
Pois é nessa brincadeira
Com você a noite inteira que eu vou me acabar...

Et une traduction à la volée en français :

Conseils aux garçons
Si tu veux conquérir
Cette fille du forró
Fais bien attention à ce que je vais dire
et tu ne restera plus jamais seul :
Arrive doucement près d'elle
Avec beaucoup de délicatesse pour ne pas l'effrayer

Vas-y bien gentiment, parfumé
car un homme qui sent bon
est plus facile à remarquer

Donne-lui une petite pichenette comme ça sur le côté
Prend-lui doucement la main et invite-la à danser
Dis-lui visage contre visage : je veux être ton amoureux
Et je doute qu'elle refuse
Dis-lui tempe contre tempe : je veux être ton amoureux
Et elle va t'accepter
Donne moi un baiser, vient m'embrasser
Puisque c'est dans cette fantaisie
Avec toi la nuit entière que je vais terminer

Et, à la fin de la chanson, Janaína part dans un délire comme elle seule sait le faire :

"Et voilà mec, mais maintenant ne va pas penser qu'il suffit d'arriver comme ça
et qu'elle va te tomber dans les bras, non !
Il faut être mignon, coiffe un peu ces cheveux, rase cette barbe, compris ?
Et ce slip qui ressemble à une chose horrible ! Ce slip mon garçon, non !
Et choisi un T-shirt décent..."


Si vous voulez voir une Janaína Pereira complètement déchainée en live, regardez cette vidéo sur YouTube (que j'ai déjà mentionné dans le billet "Des vidéos musicales : le forró dans tous ses états"), c'est toujours aussi bon : deux femmes merveilleuses, Janaína Pereira et Maria Paula (il fallait bien ça pour la journée de la femme !), ici dans une interprétation déjantée de Vem Morena, et qui terminent toutes les deux dans les bras l'une de l'autre !

Bicho de Pé ao Vivo no Canto da Ema (avec Maria Paulo, une pêche de folie, energia pura !)

Será que é amor? Não sei
Será que é paixão? Talvez
Só sei que é bom demais !


"Que xote gostoso, bichinho!" (une interview en portugais de Janaína Pereira et de son groupe Bicho de pé)
Le site de Bicho de Pé (qui ne marche plus, je ne sais pas s'il reviendra en ligne un jour, à suivre)
Canto da Ema : CD's de Forró (si vous passer par São Paulo vous pouvez acheter au Canto da Ema le dernier CD de Bicho de Pé : "Que seja")
10kMusic - Bicho de Pé - Da Garagem para o Mundo ! (3 anciens morceaux et 5 morceaux du dernier CD à télécharger !)



vendredi 19 janvier 2007

Orquestra do Fubá est sur myspace

Le groupe de forro Orquestra do Fubá a sa page myspace, avec des extraits de leur dernier album, des vidéos, des photos, et d'autres infos sur le groupe. Les fan du Fubá ont leur page : myspace.com/orquestradofuba

la page myspace d'Orquestra do Fubá
le site officiel du groupe



Un site pour commander le CD "Balanço da Morena" de Jota e Companhia

Une bonne nouvelle pour ceux qui n'arrivaient pas à se procurer l'album "Balanço da morena" de Jota e Companhia: il est maintenant possible de le commander directement sur internet à l'adresse suivante : http://www.cdpromotion.eu

Le prix est de 11 euros (+ 5 euros de frais de port)

Comme il n'y a pas d'extraits des morceaux, j'en mettrai prochainement en ligne sur forró pra xamegar

"Balanço da morena" sur cdpromotion




mercredi 17 janvier 2007

Forró Chama Chuva : un groupe de forró universitaire qui rend heureux !

Il y a un groupe de forró universitaire que j'apprécie beaucoup et dont j'ai envie de parler depuis longtemps : c'est Forró Chama Chuva. Alors certes ils n'ont pas forcément la voix chaude de Rastapé, le génie mélodique de Falamansa ou l'énergie rythmique de Forroçacana, mais ils font un forró qui est très agréable et dansant, et même plus : un forró pé de serra lyrique, entrainant, qui prend ses racines à Itaúnas, la ville où le forró rend heureux... Voilà, c'est ça : Chama Chuva c'est le forró qui rend heureux.

Issus de la ville d'Itaúnas, l'un des berceaux du forró, les membres de Forró Chama Chuva, Giovani (compositeur, guitare et chant), Dil (zabumba), Waguinho (triangle et percussion) et Rodrigo (sanfona), sont tous des instrumentistes imparables. La légende (oui, ils ont déjà une légende !) dit que leur nom, Chama Chuva ("Ceux qui appellent la pluie") leur a été donné par le public parce que depuis leur tout premier concert, et à chaque fois qu'ils reviennent jouer à Itaúnas, il pleut à verse (d'où le logo avec les parapluies !)...

Ils ont aujourd'hui 3 albums à leur actif : "Cativeiro Coração" sorti en 2001, "Forró manhoso" en 2003 et "Na asa do vento" en 2004. Il est question d'un CD live pour le prochain album qui doit sortir prochainement.


Mais le mieux c'est de les écouter, alors voilà quelques extraits tirés de leurs 3 albums :

CD “Cativeiro coração” (2001)
1 - Cativeiro coração
5 - Forró De Itaúnas
6 - Toque de Fole
7 - Pra Te Conhecer Melhor
8 - Um pouquinho De Você
9 - Convite Itaúnas
10 - Mania De Brincar

CD “Forró manhoso” (2003)
1 - Mulher Nenén
2 - Xote do vento
5 - Mulher comprometida
6 - Forró manhoso
7 - Canção ao mar
8 - Volta e meia (avec Dominguinhos)
9 - Tudo por você
12 - Forró melhor
15 - Tudo por você (instrumental)

(pour cet album les mp3 sont en intégralité, mais en faible qualité (64 kbps). Ils viennent directement du site du groupe)


CD “Na asa do vento” (2004)
1 - Morena não se va
7 - Chamego docê
9 - Vem dançar
10 - Dance bem
11 - Não chora, não chora não
12 - Teu menino

Pour trouver les disques de Chama Chuva... il faut chercher. Mais ça se trouve (sur GEMM, Sambastore ou encore Guanabara Shop)


le site officiel du groupe (avec des videos et tous les morceaux des albums), et d'autres infos en brésilien sur surforeggae

Forró Chama Chuva, du forró pour danser et être heureux !



samedi 15 octobre 2005

Prévision de sorties de Cds chez Suave Music

Le label Suave Music annonce des sorties de Cds en France en octobre, novembre et décembre. Et ils offriront des Cds à gagner aux internautes de Forró Pra Xamegar !...

Lire la suite

lundi 10 octobre 2005

Guentaê! : Galera forrozeira

Voilà un jeune groupe de forró universitaire qui mérite qu'on s'intéresse à lui : la chanson "Sapatilha 37", c'est eux ! (ici en clip vidéo).

Lire la suite

dimanche 18 septembre 2005

Rastapé : Cantando a História do Forró: Ao vivo


Será o melhor álbum de forró gravado ? Mise à jour : Não é

Lire la suite

dimanche 4 septembre 2005

Rastapé : Pode Relampejar

Le dernier album studio de Rastapé (2004)

Lire la suite

Forró for all Vol. 2

Du bon forró avec une tonalité d'ensemble ranchera, mais aussi des xotes et... des ovnis irrésistibles

Lire la suite

Geraldo Azevedo

Ai que saudade d'ocê

Avant sa venue à Paris, je recommande à ceux qui ne le connaissent pas d'écouter son album "Ao vivo" (de 1994) et d'apprendre les chansons par coeur pour pouvoir chanter aussi bien que le public Brésilien sur ce disque qui est extraordinaire. Ce n'est pas du forró à proprement parler puisqu'il n'y a que guitare et voix, mais c'est tellement beau...

en extrait :

"Táxi Lunar" (paroles)             
"Sexo XX"                          
"Ai que saudade d'ocê" (paroles)   


Site web de Geraldo Azevedo