Forró à Avignon

Et oui, vous avez bien lu, il y a du forró à Avignon, depuis l'année dernière même !

Un prof de capoeira brésilien, le contra-mestre Cobrinha, donne des cours de forró les mardis de 19 h à 20 h dans la salle de La condition des soies. Ensuite rendez-vous est à 22h, à l'Electro, un bar branché qui se trouve dans la rue Carnot, dans la vieille ville (ici on dit Intra Muros car la ville est fermée par des remparts).

Sur place le barman nous accueille hyper chaleureusement, et nous conduit au fond du bar, où on avait poussé les tables pour dégager un bel espace dédié à la danse, avec un parquet en bois même : waouw!!!... et déjà dans mes oreilles résonne "minha heroïna, minha heroïna...." : ça commence bien c'est mon morceau préféré en ce moment.... super! J'ai le coeur qui va exploser tellement je suis contente!

Aussitôt Cobrinha vient se présenter, me claque une bise bien chaleureuse, et nous voilà en piste. Qui sommes nous ? Et bien les petits curieux comme moi, les joyeux drilles brésiliens, les initiés et amoureux de la culture brésilienne ... et même ceux qui étaient là par hasard. Et là hop, petite initiation en ligne au forró, Cobrinha en tête: on le suit donc sur les différents pas de base, sur différentes rythmiques, c'est très bien !  Comme ça on se met dans l'ambiance, et en plus on fait connaissance.

Puis la soirée commence, et là ... je me sens toute intimidée d'un coup, à me dire "aaaah là là, mais qu'est-ce que je viens faire ici, toute seule, où je ne connais personne?". C'est à ce moment-là que Cobrinha (belle intuition) m'invite à danser....  ouf ... je commence à me sentir bien mieux sur la piste que vissée sur mon tabouret !

J'ai l'air de suivre, alors il lance quelques passes, il a l'air content (moi aussi d'ailleurs) : il complique un peu le truc,  ouverture, il me fait tourner, virevolter, reprise, je me laisse porter, je ferme les yeux ... Et puis la musique s'arrête, j'ai des myriades d'étoiles plein les yeux, un grand sourire, lui aussi, on rigole ... puis il part inviter une autre fille... arf ... je trouve les morceaux trop courts!

Retour au tabouret donc, retour de la timidité aussi, il y a bien un gars juste à côté de moi que j'inviterais bien, mais heu j'ose pas....Et puis pourquoi il vient pas m'inviter lui, je suis invisible?! Houlà ... je décide que je ne partirai  pas tant que je n'aurai pas invité ce capoeiriste.... !

Trois chansons plus tard, grande inspiration pulmonaire ... ahem, je me lance, j'y vais, je le fais, je l'invite !!!  D'une toute petite voix je lui demande "heu, je peux t'inviter"?... Le temps semble suspendu, je n'entends plus la musique.... il a l'air d'hésiter, houlà, houlà mais où est mon sourire ravageur ??? ..... help, help !

Puis au bout de ce qui m'a semblé être une éternité, il se lève, me prend la main, et nous voilà en piste à danser forró, (en fait il était encore plus intimidé que moi....), nos visages un peu crispés au début s'illuminent d'un sourire au fur et à mesure, on n’excelle pas mais on s'amuse bien ! Et, c'est promis, on re-dansera ensemble la prochaine fois.

Au final, une ambiance populaire, décontractée, dépaysante, chaleureuse, l'accordéon, mmmmh l'accordéon, les gens qui reprennent en coeur O Karaiva, de la pure ambiance, il y a du coeur dans ces soirées, je voulais vous le raconter ! Oui, ça c'est forró, et c'est chez moi aussi ! 

Candella,
correspondante permanente de Forró pra xamegar à Avignon


Cours de forró - Théâtre de la Condition des Soies - 13 rue de la Croix - 84000 Avignon - tous les mardis de 19h à 20h - Renseignements : 04 90 14 99 15
Cours et soirées forró - Bar l'Electro - 48 rue Carnot - 84000 Avignon - tous les mardis à partir de 22 h
Capoeira et forró à Avignon : horaires et adresse